Publié le Laisser un commentaire

Salon des créateurs (Puteaux – 92)

https://www.instagram.com/lart.et.la.matiere/

Salon des Créateurs, esplanade de l’Hôtel de Ville à Puteaux, les 28, 29 et 30 mai 2021.

Premier rendez-vous du printemps pour se retrouver en extérieur. Venez découvrir les nouveautés An’imato (et bien d’autres créateurs et artisans) durant ce week-end dédié à la création, LE rendez-vous incontournable des amateurs de créations 100% faites main, fabriquées en France.

Salon organisé par l’association L’Art et la Matière et la ville de Puteaux.

Publié le

Démarche éco-responsable et économie solidaire.

An’imato a à cœur de participer à une économie solidaire et circulaire avec ses créations. En plus d’être éco-responsables, toutes les créations en tissu à colorier ou à peindre sont fabriquées en partie avec des draps anciens en coton épais ou en lin. 

Les draps sont achetés en priorité chez Emmaüs et dans les Ressourceries. Les draps sont utilisés pour finaliser le dos de tous les coloriages en tissu et des sets de table à colorier. Pareil pour les nouveautés : les dos des blasons et da poupée à peindre sont en coton recyclé.

Une démarche circulaire qui valorise des matières déjà utilisées pour fabriquer de nouvelles créations.

J’ai un stock de draps (gros merci à ma famille qui en déniche sur les brocantes et chez Emmaüs à Blois). Mais on n’en ai jamais assez. Si vous faites du ménage dans les armoires de vos grands-mères, pensez à moi !

Publié le

Concours poissons d’avril

(non non ce n’est pas une blague)

J’adore accrocher des poissons dans le dos pour le 1er avril, et faire des blagues. Si toi aussi tu aimes rigoler, télécharge sur le blog (lien dans la bio) la planche de poissons que j’ai imaginé cette année. Et laisse ton imagination faire le reste : colle, paillettes, feutres, peinture, gommette, sequin…

N’oublie pas de poster ta création sur Instagram avec le #animatoillustrations et en taguant @animato.illustrations

Publié le

Fabrique ton masque pour Carnaval

Amuses-toi à créer un masque (ou un loup) pour Mardi Gras ou Carnaval grâce aux gabarits à télécharger plus bas. Sequins, strass, plumes, colle gel avec paillettes, gommettes… tu as le choix pour réaliser un masque unique. Tu as besoin d’imprimer le gabarit, de le découper (évide aussi les yeux), puis de faire des trous comme indiqué par les petits ronds pour passer un élastique ou un ruban.

Publié le

Après une année 2020 compliquée, An’imato vous souhaite une belle année créative pour 2021 !

2020 se termine, enfin. Bilan mitigé forcément. Les marchés de créateurs du printemps n’ont pas pu avoir lieu, il a été difficile de se rencontrer, sauf quelques salons maintenus en fin d’année. Vous avez été nombreux à venir y faire vos achats pour Noël. An’imato était présent sur deux marchés en décembre, Le Versailles des Créateurs et le marché de Triel-sur-Seine. Un grand merci à tous les clients venus sur ces marchés, et qui ont bravé la pluie et le froid pour découvrir nos créations.

La fermeture des boutiques de créateurs nous a obligé à nous réinventer, à acheter différemment. Merci aux boutiques d’avoir su réagir, en proposant du click&collect.

Mais il n’y aura pas eu que du négatif pour 2020. Un temps de réflexion, des rencontres, du soutien, et des ventes sur internet inespérées ! Vous avez été nombreux et nombreuses à (re)découvrir le DIY, le faire soi-même, le partage d’activités avec vos enfants. Pour ma petite entreprise qui crée des kits d’activités pour petits et grands, j’ai trouvé une clientèle sur le site du fait-main I-Make. J’espère que cet engouement va se poursuivre encore longtemps.

Et puis beaucoup de solidarité en fin d’année, entre créateurs, du partage, des marchés de Noël virtuels, des artisans qui nous ont soutenu en nous prêtant gracieusement un espace dans leur boutique. Je pense particulièrement à Élodie et Olivier qui ont invité plusieurs créatrices de l’association L’art et la Matière de Puteaux dans leur salon de thé – O gourmandises d’Ange (espace fermé pendant cette crise sanitaire). Nous avons pu présenter nos créations tout le mois de décembre aux habitués du salon et aux visiteurs. Une belle générosité d’autant plus appréciée en cette période incertaine.

2021 est une grande année de création pour moi. J’ai écouté vos envies, donc pleins de projets en tête, que j’espère pouvoir concrétiser rapidement. Je peux déjà vous parler d’un nouveau jeu nomade en tissu, de collections capsules de coloriages en tissu, et de plusieurs décorations à peindre. À suivre très vite.

Publié le

Artisans et commerçants du 92

Belle initiative d’une entrepreneuse des Hauts de Seine pour soutenir petits commerçants, artisans et auto-entrepreneurs pendant cette période compliquée.

J’ai la chance d’avoir le portrait de mon entreprise sur le site, une visibilité de plus dans ce monde immense d’entreprises et de commerces. Je défends le fabriqué local, de manière éco-responsable.

N’hésitez pas à visiter le le site pour découvrir les richesses des artisans et commerçants des Hauts de Seine.

Publié le

Concours de Noël

Laisse libre cours à ton imagination pour personnaliser ce père Noël. Toutes les techniques sont acceptées (peinture ; collage ; feutres ; crayons ; mixtes…). Télécharge le fichier plus bas, imprime-le et à toi de jouer !

Partage la photo de ton Père Noël sur Instagram avec le hashtag #animato.illustrations.

Fin du concours le 31 décembre.

Publié le

Pourquoi acheter chez un artisan et/ou créateur ?

J’ai décidé de franchir le pas de l’entreprenariat en 2019, après une année sabbatique à réfléchir sur les priorités et le sens que je voulais donner à ma vie et à mon travail.

Je viens d’une famille d’artisans. Travailler pour son compte, aimer le travail bien fait, ne pas compter ses heures, aimer son travail, ce sont des valeurs qui m’ont été transmises.

Je voulais transmettre à mon tour, partager avec les autres des techniques, des ateliers, des moments, des fous rire, et surtout créer des souvenirs.

Je me suis positionnée sur le DIY, le créatif. C’est ce qui ressort de mon parcours. J’ai toujours aimé créer de mes dix doigts. Je suis, par exemple, une collectionneuse compulsive de tout ce qui traine: papiers, coquillages, ruban, fleurs séchées, perles, tissus, boutons, coques de noix, avec toujours le même refrain « ça peut servir ». 

J’ai une formation de graphiste-illustratrice. Alors je m’occupe de tout de A à Z. Idée, dessin(s), réalisation, mise en page, site internet, boutique en ligne, réseaux sociaux, jusqu’à la vente sur les salons (même si j’ai un vendeur qui fait ça mieux que moi ;). Et même la comptabilité.

Mon atelier se situe en région parisienne. Les débuts ne sont pas faciles, comme pour beaucoup, et la concurrence est rude.

Dans mon secteur d’activité, le plus compliqué est de faire ressortir que tous mes designs sont uniques et créés par mes petites mains. Il faut toujours que je me justifie, surtout pour les prix par rapport à du made in China.

Par exemple, j’ai imaginé des coloriages green, imprimés sur tissu. Lavable, réutilisable, à emporter partout, c’est un must de la boutique. Seulement, par rapport à un tissu à colorier acheté dans le commerce et transformé, le client ne peut pas faire la différence.

Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais juste à vous expliquer ce qu’est un artisan-créateur, par rapport au pachyderme de la vente en ligne et autres grandes enseignes, ou même à des créateurs non déclarés qui ne payent pas de charges.

J’aime créer des motifs uniques, pour un cadeau unique. Quand j’ai une nouvelle idée, je l’imagine dans les mains d’un enfant qui la personnalise à sa façon. Avec ses couleurs. La tête en bas ou le pied sur le côté. Laisser la place à l’imagination, à sa personnalité. Inventer, transformer, s’approprier.

Vous devinez ce que je vais dire maintenant… Achetez français, achetez local, soutenez la création française et ses artisans. Aujourd’hui pratiquement tous les créateurs, artisans, petits commerçants ont une boutique en ligne.

Merci par avance.

Publié le

Journée mondiale du coloriage

Vous aurez compris, je pense, après tous les coloriages proposés sur le site, que j’adore cette activité ! Alors je n’allais pas manquer la journée mondiale du coloriage.

Je vous propose aujourd’hui un oiseau magnifique, avec de longues plumes, pour un coloriage très… coloré : le quetzal, un magnifique oiseau qui vit en Amérique centrale. À vos crayons…