2020 se termine, enfin. Bilan mitigé forcément. Les marchés de créateurs du printemps n’ont pas pu avoir lieu, il a été difficile de se rencontrer, sauf quelques salons maintenus en fin d’année. Vous avez été nombreux à venir y faire vos achats pour Noël. An’imato était présent sur deux marchés en décembre, Le Versailles des Créateurs et le marché de Triel-sur-Seine. Un grand merci à tous les clients venus sur ces marchés, et qui ont bravé la pluie et le froid pour découvrir nos créations.
La fermeture des boutiques de créateurs nous a obligé à nous réinventer, à acheter différemment. Merci aux boutiques d’avoir su réagir, en proposant du click&collect.
Mais il n’y aura pas eu que du négatif pour 2020. Un temps de réflexion, des rencontres, du soutien, et des ventes sur internet inespérées ! Vous avez été nombreux et nombreuses à (re)découvrir le DIY, le faire soi-même, le partage d’activités avec vos enfants. Pour ma petite entreprise qui crée des kits d’activités pour petits et grands, j’ai trouvé une clientèle sur le site du fait-main I-Make. J’espère que cet engouement va se poursuivre encore longtemps.
Et puis beaucoup de solidarité en fin d’année, entre créateurs, du partage, des marchés de Noël virtuels, des artisans qui nous ont soutenu en nous prêtant gracieusement un espace dans leur boutique. Je pense particulièrement à Élodie et Olivier qui ont invité plusieurs créatrices de l’association L’art et la Matière de Puteaux dans leur salon de thé – O gourmandises d’Ange (espace fermé pendant cette crise sanitaire). Nous avons pu présenter nos créations tout le mois de décembre aux habitués du salon et aux visiteurs. Une belle générosité d’autant plus appréciée en cette période incertaine.
2021 est une grande année de création pour moi. J’ai écouté vos envies, donc pleins de projets en tête, que j’espère pouvoir concrétiser rapidement. Je peux déjà vous parler d’un nouveau jeu nomade en tissu, de collections capsules de coloriages en tissu, et de plusieurs décorations à peindre. À suivre très vite.