Vous devez voir beaucoup de créateurs ou de marques qui proposent des coloriages lavables. Difficile de choisir.
Alors pourquoi acheter un coloriage en tissu chez An’imato. Qu’est-ce qu’ils ont de mieux chez An’imato ? De différents ?
Et bien la grosse différence, et pas la moindre, c’est que tous les motifs sont exclusifs à la marque. Anne est graphiste-illustratrice. Elle imagine et dessine tous les motifs de ses propres mains. Des idées aux dessins, puis à la mise en page des feuilles ! Car chaque feuille est imaginée dans son ensemble. Pas de motifs coupés, sauf si cela est nécessaire. Les tapis raconte des histoires et fourmillent de détails.
Le tissu est imprimé en France (en région parisienne ou dans le sud de la France) sur du coton épais. Une qualité made in France que vous ne retrouverez pour tous les tissus. De retour à l’atelier, le tissu est découpé puis transformé en feuille, tapis, sac ou suspension.
En achetant une feuille en tissu à colorier chez An’imato, vous participez aussi à une économie circulaire : presque tous les coloriages (sauf les pochons) sont doublés avec des draps upcyclés (draps anciens en coton ou métis de nos aïeux). Il y a encore des draps tout neuf chez Emmaüs et dans les Ressourceries. Double avantage car le côté « blanc » peut se colorier comme une page blanche.
Autre info, et pas la moindre : les tissus à colorier ont obtenu le marquage Origine France par la douane française (délivrance_IMF n° 2025-144). Une fierté pour la marque et son positionnement « fabriqué en France ». Une certification face à la concurrence.
Un coloriage, c’est pour quel âge ?
Question récurrente concernant le coloriage. La réponse évidente est « dès que l’enfant a envi de colorier ! » Et le gros avantage d‘une feuille en tissu, c’est qu’elle est lavable. Donc même si l’enfant déborde, ou fait du « gribouillage », ce n’est pas grave. Il suffit de laver la feuille et l’enfant pourra recommencer. Il ne pourra que s’améliorer ! C’est un bon exercice.
Pareil pour le « jusqu’à quel âge », il n’y a pas d’âge pour aimer le coloriage. Ce sont les motifs des coloriages et l’intérêt des enfants qui vont vous guider.
Quel feutre utiliser sur un coloriage lavable ?
À votre avis ? Un feutre spécial ?
Et bien ça dépend de ce que l’enfant veut faire de sa feuille en tissu !
Si vous voulez la réutiliser, votre enfant doit utiliser des feutres à l’eau, comme ceux qui sont vendus avec les feuilles (des BIC KIDS avec chaque feuille, une marque française). C’est l’intérêt de la feuille en tissu en coton, elle est lavable et réutilisable. Vérifiez que les feutres que vous avez chez vous sont «lavables » ou « ultra-lavables » (toutes les marques de feutres ont une gamme ULTRA-LAVABLE).
Pour info, moins il y a de pigments dans les feutres, plus ils sont faciles à laver.
Si votre enfant veut créer une œuvre d’Art (avec un grand A), et ne plus y toucher, il peut utiliser des feutres textiles, donc indélébiles.
Ou même de la peinture (choisir de la gouache ou de l’acrylique, il ne faut pas que la peinture soit trop liquide).
Quel coloriage lavable choisir ?
Chaque coloriage lavable a son propre usage.

Si vous cherchez une activité à avoir toujours sous la main (ou dans le sac) pour occuper un enfant, on opte pour la feuille en tissu. Petit format idéal pour voyager, pour un long déjeuner ou pour attendre son tour chez le médecin. En plus, il existe pleins de motifs différents : licorne, lama, dinosaures, animaux mer ou terre, espace, sirène, princesse, chat de l’espace.
Les feuilles avec les animaux permettent aux plus petits d’apprendre de nouveaux mots. Une utilisation supplémentaire des feuilles à colorier !
Si l’enfant à besoin de concentrer son attention pour manger, par exemple, le format tapis/set de table est parfait. Les tapis fourmillent de détails qui vont capter son attention.
Chaque tapis peut-être utilisé comme un cherche et trouve ou pour raconter une histoire. Un format = plusieurs utilisations. Il y a même des éditions spéciales comme Noël ou Pâques.


Si vos kids sont plutôt nomades, le sac en tissu à colorier est idéal. En plus, vous habituez votre enfant à s’occuper des ses petites affaires et à utiliser un sac réutilisable. Ingénieux non ?
Sac doublé, en coton, différents motifs disponibles : dinosaures sur une face, et animaux divers sur l’autre. Ou bien abeilles, coccinelles et papillons. Ou le petit dernier, plus girly, avec une fée, des licornes et une sirène !
Les mêmes design sont disponibles en sac à dos ou en pochon de rangement.
Comment laver mon coloriage en tissu ?
Pour avoir fait pleins de tests, vous pouvez laver la feuille à la machine, avec votre linge habituel. Comme vous utilisez des feutres à l’eau, les couleurs ne vont pas déteindre sur le linge. Comme ça, vous n’utilisez pas plus d’eau. Donc, c’est écologique.
Si vous partez en vadrouille, vous pouvez laver la feuille à la main. Vous la laissez tremper dans une bassine d’eau plusieurs heures (où toute la nuit), vous l’essorez et vous la faites sécher dehors ! Et hop votre enfant peut recommencer à colorier dès le lendemain.
Plus aucune excuse pour ne pas utiliser une feuille lavable !

Si vous ne savez pas quoi faire avec une feuille en tissu, transformez-la !

On a offert une feuille en tissu à colorier à votre kid. Et vous ne savez pas comment utiliser cette feuille.
Vous pouvez facilement la transformer. Et trouver une nouvelle utilisation à cette feuille. Il faut juste savoir (un peu) coudre ! Par exemple, vous pouvez fabriquer une trousse ou un tote-bag. À vous de jouer.


